Avec une micro-unité de biogaz, vous générez un impact positif à trois niveaux :
- vous produisez un fertilisant naturel.
- vous réduisez le transport des déchets.
- vous réduisez votre dépendance aux énergies fossiles.
Réduction du transport des déchets
Savez-vous que chaque ménage belge produit 880 kg de déchets organiques chaque année (soit plus de 2 kg par jour) ?
Aujourd’hui, les déchets collectés parcourent souvent plus de 100 km jusqu’à leur lieu de traitement, avec, à la clé, des coûts et des émissions de CO₂ inutiles.
A l’échelle de la Belgique, en valorisant les déchets organiques localement sous forme de biogaz, on pourrait éviter autant d’émissions de gaz à effet de serre que si on faisait 37.000 fois le tour de la planète en voiture .

Réduction de notre dépendance aux énergies fossiles

En remplaçant le gaz naturel d’origine fossile par du biogaz local, nous réduisons notre dépendance aux énergies fossiles importées. C’est une solution concrète pour renforcer notre autonomie énergétique. En valorisant 2 kg de déchets de cuisine par jour, on produit environ 255 kWh/an.
Production d’un fertilisant naturel
La partie de la matière organique qui n’est pas transformée en gaz au cours du processus de biométhanisation forme ce que l’on appelle le digestat. Riche en éléments nutritifs tels que l’azote, le phosphore et le potassium, il constitue un excellent fertilisant naturel. Ces nutriments, partiellement minéralisés, sont plus facilement assimilables par les plantes que dans les matières brutes.
L’utilisation du digestat nécessite toutefois certaines précautions. En raison de sa richesse en azote, un épandage excessif pourrait contribuer à l’eutrophisation des milieux aquatiques.


Par ailleurs, si vous alimentez votre biodigesteur avec des toilettes sèches ou des sous-produits animaux, le digestat sera susceptible de contenir des agents pathogènes. Ne l’épandez pas sur vos cultures !
Cela dit, utilisé de façon raisonnée en substitution des engrais chimiques, il permet une fertilisation durable et respectueuse de l’environnement.